jeudi 31 mars 2011

la belle histoire : Une soirée pas comme les autres

Charlotte est  arrivée comme le printemps, à grands pas ! Elle revient après trois épreuves d'hôpital pour son parent dont elle s'occupe. Enfin tout est rentré dans l'ordre.
La rubrique de Charlotte : Faustine explique sa soirée d'un nouveau genre. Genre très ancien remis au goût du jour...  "J'ai réuni mes amis chez moi avec l'idée de partager une partie d'histoire de nos familles ... En décor pas de cheminée, juste une grande table avec des tréteaux pour un  dîner  gastronomique ! Foie gras de Cahors ,confit de canard, pommes de terre sarladaises, avec champagne et en dessert un Millas  grandiose tout simplement... Des chandeliers mettent une note d'ambiance  pour une simple lumière...
Après cet émerveillemnt des papilles nous nous sommes tous réunis les uns près des autres comme nos anciens pour une veillée... Chacun avait amené une photo d'un être cher et raconta une histoire forte vécue avec celui-ci.   Tellement de coeur, de sensibilité, de tendresse se sont mélés en une sublime symphonie que les émotions furent d'une intensité sans nom... Le "hors du temps" se transposait dans  un présent palpitant de vie .
Le grand-père Jean-Baptiste, il se mettait toujours en bout de table, la place du chef de famille... . Il était le gouvernement à lui seul et le faisait savoir par ce geste immuable du dépôt de la soupière sur la table. Hors c'était son épouse la cuisinière...
Aussi une autre histoire, la mamie Jeanne si magnifique qui  a offert de l'amour dans tous les actes du quotidien sans relâche, sans s'économiser jusqu'à son dernier souffle... Ses petites mains pleine de tendresse n'étaient pas conçues pour recevoir elle ne savait que donner... Tous les témoignages  convergaient vers un point commun : l'amour...
Une très belle soirée qui nous rappelle que la mémoire de nos familles est au coeur de nos constructions d'adulte.
. Cette soirée nous reliait à tous avec une force sans commune mesure... "Merci Faustine pour cette belle histoire.

8 commentaires:

  1. il faut faire le tri des photos car sinon on pourrait trouver des aieuls qu'on aurait pas envie d'inviter à la soirée... Sauf bien sur si une bouteille de champagne accompagne pour oublier ! Danielle

    RépondreSupprimer
  2. pour les photos je ne suis pas fan. le s souvenirs souvenirs je les laisse chanter par Johnny. L'album photo je le laisse à ma grand mère. Vroom

    RépondreSupprimer
  3. je préfère une soirée autour d'une petite mousse. Dan

    RépondreSupprimer
  4. Désolée les pas sentimentaux, je trouve le texte poignant !!!! Mathilde

    RépondreSupprimer
  5. Tout de suite des grands mots Mathilde ! Faut pas exagérer moi il m'en faut plus pour sortir un tel qualificatif ! Vroom

    RépondreSupprimer
  6. j'aime ce côté nostalgique qui en dit long sur nos racines pour toute la vie.
    Rachel

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Charlotte , je passe te souhaiter une bonne nuit est un bon courage pour la semaine , je te remercie de ta visite sur mon blog et suis très content que tu aime mes photos , en attendent d 'autres belles histoires , je te dis à bientôt !

    RépondreSupprimer
  8. Une bonne idée histoire de nous connaitre tous mieux de l'intérieur. Samy

    RépondreSupprimer

                          LA REUSSITE  Charlotte arrive avec une main toute enrubannée de pansement ! Les sourcils froncés et la mine d...