jeudi 3 mars 2011

La belle histoire : des semelles de vent ... tous les jours.

Charlotte arrive avec sous le bras une bouteille pétillante  aux agrumes à zéro pour cent.... C'est sa nouvelle boisson du moment.  Elle boit ce soda dans une flûte  à champagne en cristal. Elle se refuse à prendre  un verre à moutarde avec Franklin la tortue. Pourquoi ?  Parce que la flûte à champagne suggère un air de fête et elle veut cette suggestion tous les jours !!
Charlotte à la rédaction :  Lili nous confie une belle histoire.  "J'ai été subjuguée lors de ma visite dans un château par un vigneron. Je ne bois que des boissons sucrées ou de l'eau minérale... donc je n'ai rien d'une cliente potentielle.  Mais personne ne peut bien sur  le deviner.
"je vais vous proposer une dégustation." dit il en me tendant un verre de vin rouge.
"Regardez sa robe couleur rubis ... La vigne est cultivée par ma famille de père en fils de façon artisanale. Toutes les grappes de raisin sont cueillies à la main. Ce vin vient d'une vieille barrique de chêne que vous voyez là." 
 Il porte délicatement le verre du précieux jus à ses lèvres d'un geste délicat... Son regard s'illumine...
Le vigneron continue la suite de l'histoire et un petit groupe de personne s'agglutine autour de lui pour l'écouter... "Le vin est souple avec des arômes de poivron vert . Une attaque en bouche de genièvre et baie rouge surprend la douceur du palais.  Une senteur d'agrumes sous une coulée de fraise surmontée d'une pointe de pêche domine.  Cela ressemble à la composition musicale d'un orchestre où l'harmonie  touche au sublime...  Une chaleur de terre circule insidueusement...  En fond, il apparait des petites touches de cassis mélées d'une note végétale de bois de ronce.   Une note de noisette grillée apparait  comme un point virgule qui reviendrait dans un texte... Cela sent les pierres du terroir aride et  les herbes folles qui dansent sous les caresses du vent... En fin de bouche survient avec intensité un bouquet aromatique d'abricot qui se pique d'une pointe  de citron vert ... Ces saveurs s' entrechassent  gorgées de soleil !
J'étais subjuguée par ce  récit je passais tour à tour du sucré à l'acidité au paysage des vignes, à la terre... le vigneron n'était plus un vigneron mais un concurrent direct d'Arthur Rimbaud. J'ai acheté une caisse de vin  à cause de cette envolée de jolis mots."  Une belle histoire pour nous inviter à vivre la poésie le plus possible en toutes choses !

8 commentaires:

  1. quel est le nom de ce vin ? j'en ai "l'eau" à la bouche... Pierre

    RépondreSupprimer
  2. Un vin ? ou plutôt un cocktail de fruits ?..poétique Vroom

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Charlotte , merci beaucoup pour cette bien belle histoire , à bientôt !

    RépondreSupprimer
  4. Quel mystérieux vin vient agiter nos papilles ?
    Danielle

    RépondreSupprimer
  5. Je bois les mots, frustrant non ? Clémence

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Charlotte , j 'aimerai , avec ta permission bien sur , créer un article pour ton site sur mon blog : http://annuairedesamis.blogspot.com/ , afin de faire partager tes belles histoires au plus grand nombre . Dans l 'attente de ta réponse je te souhaite une excellente soirée , à bientôt !

    RépondreSupprimer
  7. Je veux bien entendre de la poésie mais pas trop. je préfère boire un petit coup avec Gilou. Bibi

    RépondreSupprimer
  8. Merci Charlotte pour ce texte qui met l'eau à la bouche et pour le sel de ton écriture qui révèle le goût de la vie.
    Merci ainsi de réveiller l'âme du poète qui sommeille en moi.C'est un tel espoir de rappeler que la passion sincère, la créativité et l'amour du partage font naître la beauté des choses les plus simples.
    Gaelle Dily

    RépondreSupprimer

                          LA REUSSITE  Charlotte arrive avec une main toute enrubannée de pansement ! Les sourcils froncés et la mine d...